Bo bun
Préparation : 30 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 30 mn
Pour 2 personnes :
1 paquet de 4 à 6 petits nems avec leur sauce à nems
2 bavettes de boeuf
1 laitue ou 1 sachet de laitue
1/2 concombre
2 petites carottes
vermicelle de riz
1/2 bouquet de coriandre
1/2 bouquet de menthe
1 gousse d'ail
1/2 citron
3 cuillères à soupe d'eau
2 à 3 cuillères à soupe de nuoc mâm
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
1 pincée de sucre
2 cuillères à café de gingembre en poudre
cacahuètes pilées
Préparer la marinade pour le boeuf au gingembre : mettre la gousse d'ail hachée, la sauce nuoc mâm, l'eau, le sucre, une cuillère à soupe de jus de citron, un peu de coriandre hachée et le gingembre.
Détailler les bavettes en lamelles et les mettre dans la marinade. Protéger et réserver 30 minutes au frais.
Peler et râper les carottes, les mettre dans un bol et les faire mariner 30 minutes avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin au frais.
Peler et couper le 1/2 concombre petites lamelles après avoir ôté le coeur. Réserver. Piler des cacahuètes (la valeur de deux poignées) et réserver.
Détailler quelques feuilles de salade en fines lamelles. Hacher menthe et coriandre (quantité à votre goût).
Faire chauffer une poêle ou un wok, et y faire revenir et cuire les morceaux de viande avec l'ail, sans la marinade. En même temps, faire cuire les nems selon les indications du paquet (10 minutes au fours dans le cas présent).
Faire cuire 4 à 5 minutes le vermicelle de riz (quantité au goût), dans de l'eau bouillante (tester la cuisson).
Monter le bo bun :
Mettre dans un grand bol mettre d'abord la salade, puis le concombre, puis les carottes râpées, puis le vermicelle de riz. Parsemer de menthe et de coriandre fraîches. Surmonter des lamelles de viande cuites et encore un peu chaudes ou tièdes, et mettre 2 nems coupés en 2 (donc 4 morceaux) autour de la salade (comme sur la photo). Enfin, arroser avec la sauce des nems, allongée si vous le souhaitez d'eau, de jus de citron et d'une pincée de sucre. Ou alors, comme moi, utiliser la marinade de la viande et verser la sauce à nems également. Enfin, parsemer le tout de cacahuètes pilées.
A Angoulême on a un tout petit traiteur laosien à qui on a reversé le diplôme du Bo Bun d'or. C'est vrai que c'est super bon